Pour qui ? Pour quoi ?
- Accueil
- L'Ayurveda
- Pour qui ? Pour quoi ?
Pour qui ?
Adultes, en recherche de bien-être
Vous avez besoin d’un moment de détente, de reconnexion à vous-même, de souffler, envie de prendre soin de vous…
Ou peut-être vous sentez que vous tirez sur la corde, vous ressentez lourdeur du corps, poids sur les épaules, une pression professionnelle, des difficultés le matin à vous relancer dans la vie…
Le corps exprime les points de tension que l’on pourra prendre en considération
Grâce au massage, vous retrouverez votre ancrage, on pourra travailler sur les zones plus tendues, vous vous sentirez mieux !
Vous allez vous remercier d’avoir pris ce moment, de ressentir un mieux-être, en lien avec vos sensations et vos émotions, relancer votre énergie et vitalité…
Passages difficiles de l’existence
L’existence nous réserve et peut nous inviter à vivre des moments difficiles, maladies, deuil, dépression, solitude, anxiété, insomnies, fatigue, douleurs physiques ou morales, …
Au-delà de vos soins médicaux, interventions et traitements allopathiques, je suis là pour vous accompagner.
Les moments que nous passerons ensemble permettront de poser, de déposer ce qui est là en vous. Ces temps vous permettront de vous sentir écouté.e, considéré.e, avec un moment dédié pour vous, juste pour vous, sans jugement et dans la bienveillance.
Les soins seront orientés en fonction de ce que vous m’aurez partagé. Ils vous permettront de vous ressourcer, vous reposer, de retrouver du confort et de la chaleur en vous…
Séniors
On a beau le savoir, en avoir conscience, lorsque l’on avance en âge, certaines évidences ou limites s’imposent : solitude, perte d’êtres chers, douleurs physiques, ralentissement, capacités amoindries, l’anxiété face à l’âge, etc.
C’est normal.
Les massages vous permettront de regagner en souplesse, en énergie, en autonomie, de continuer à souffler sur les braises de la Vie, continuer à aimer et honorer votre corps, le respecter en le choyant, en prenant soin de vous…
Sportifs
Notre corps n’est pas une machine, il a ses limites et se manifeste si on tire trop dessus ! Il peut aussi ressentir une anxiété à la performance. Tout ce qui a du mal à être dit, s’exprime par le corps, par des points de tension qui sont des moyens d’expression de l’être.
Qui veut aller loin ménage sa monture.
Un arrêt au stand…. En lien avec votre mécanique, à son écoute, à son intention.
Le massage vous permet d’être dans une douceur et prévention avant une éventuelle casse, une récupération des moments où on le sollicite.
Avoir une attitude de soins c’est un dialogue avec lui, une bienveillance et compassion bien méritées. Vous réalisez vos performances grâce à votre corps, le massage est une façon de lui dire merci !
Bébé (dès 28 jours)
Avant de venir au monde, le bébé dans le ventre de la maman était en permanence « massé », en contact du liquide amniotique et de ses mouvements …
A la naissance, ce contact naturel est perdu pour l’enfant, d’où l’importance que bébé puisse retrouver ce contact par le toucher, par le massage, c’est un besoin vital.
Grâce au massage, il retrouvera ce lien qui lui apportera réconfort et apaisement. Bien sûr vous serez présent.e à ces côtés pour lui parler et accompagner ce moment privilégié.
Le massage du bébé l’aide à bien grandir, renforce sa tonicité, stimule les neurotransmetteurs et les liens cognitifs, active son immunité, sécrète les hormones du bien-être, aide à la digestion, lui apporte sécurité en revivant les sensations in utéro, etc.
Enfants/Adolescence
Lors de cet entre-deux (passage au monde adulte), il ne connaît pas encore sa propre façon de se protéger…
C’est une période difficile : trouver son sens de vie, gagner en autonomie.
Les enfants et adolescents ont du mal à se contacter, à savoir qui ils sont, avec des doutes sur l’estime d’eux-mêmes.
Ils ont besoin de beaucoup d’attention pour pouvoir bien s’émanciper.
Le massage permet de se remettre au centre de l’attention, se connecter à son corps, retrouver du contact à soi, exprimer les sensations corporelles, permettre aux émotions de s’exprimer, faire le lien avec son Moi, favorise l’épanouissement, la connaissance de soi, la connexion avec ses sensations, l’estime de soi, mettre de l’ancrage, mieux vivre les changements. Cela l’aide à accompagner son corps dans cette période de changement, dans cette mue…. Un massage pour lui, rien que pour lui….
Femmes enceintes : Pré et Post Natal
La grossesse est un moment unique de Vie….
C’est un bouleversement émotionnel, et pas que ! Après l’accouchement, le baby blues n’est pas qu’une légende…
Le massage pré natal (2è et 3è trimestres) permet d’accompagner son corps dans ces changements, ces bouleversements, d’être connectée à ce qui se passe, se faire du bien, de travailler les zones en tension, ressentir les endroits où porter de l’attention, d’être au contact de soi et de son bébé, un moment de femme.
Connecter à l’unicité de ce moment, une gratitude pour ce moment.
Le massage post natal remet de l’attention sur soi, le sentiment de ventre vide est comblé par un temps d’attention à soi, qui permet de remplir l’espace…. C’est être en contact avec soi-même, avec son corps qui a beaucoup donné, le régénérer, l’honorer, le remercier, le chouchouter….
Et d’une façon générale, pour toutes les personnes souhaitant une méthode de soins douce, complémentaire à notre médecine allopathique pour trouver équilibre et bien être. Cela permet de relancer notre énergie, remettre en circulation nos fluides, éliminer nos toxines, retrouver notre vitalité !
Sous un autre angle, le massage se pratique :
En prévention
Pour toutes les personnes souhaitant un bien-être de manière holistique, prendre soin de sa santé, éloigner la maladie et cherchant l’harmonie et la prise de conscience de son corps.
Dans les traités ayurvédiques, on trouve le massage comme pratique d’hygiène au quotidien et de prévention pour un bien-être physique, mental et spirituel.
L’OMS prévoit que d’ici 2030, les maladies chroniques seront la cause de 56 % des maladies dans le monde et de 70 % du nombre de décès.
En palliatif
Anxiété, stress, arthrite, arthrose, insomnie, migraine, fatigue physique et mentale, surmenage, douleur du dos, douleurs musculaires, etc.
Les troubles du sommeil concernent 45 % des français.
Le massage est une approche douce qui permet de prendre soin de soi. La peau est le plus grand organe du corps humain !
Pour se soigner, un protocole de soins sera plus efficace.
Contre-indications
Maladies virales et contagieuses, infection bactérienne, troubles cardio-vasculaires sévères, phlébites, fièvre, en cas de blessures ou d’opérations chirurgicales récentes, lors des 2ers jours des menstruations, chimiothérapie, radiothérapie.
Pour quoi ?
Un soin corporel ayurvédique apporte :
- Equilibre et harmonisation
- Purification et détoxification
- Relaxation et réduction du stress
- Amélioration de la circulation
- Soulagement des tensions musculaires
- Renforcement du système immunitaire
- Amélioration du bien-être général
- etc
La peau est le plus grand organe du corps humain. Un massage permet de travailler sur TOUS les tissus corporels : Tissus lymphatiques, sanguins, musculaires, graisseux, osseux, nerveux …
Quel type de soin pour moi ?
- Sans bilan préalable, les soins se dirigeront en 1ère intention vers l’Abhyanga (Soin à l’huile chaude thérapeutique, dans la tradition ayurvédique) avec différentes techniques de touchers définis par mon observation.
- Avec un bilan préalable sur votre constitution, fait à partir de vos habitudes de vie, votre digestion, état de sommeil et autres, qui dévoilera votre état physique et émotionnel, cela me permettra de connaître vos besoins énergétiques et d’adapter soins et huiles thérapeutiques pour vous. Un protocole de soins pourra être défini en concertation.
Ces soins ne remplacent pas un suivi médical allopathique et ne substituent pas aux actes de kinésithérapie.