Choisir le massage ayurvédique
- Accueil
- L'Ayurveda
- Blog
La valeur ajoutée du massage ayurvédique
Que vous soyez adulte, sportif, femme enceinte, enfant ou sénior, dans tous les cas un massage peut apporter soin et réponse à votre situation.
Le massage que je pratique se fait dans l’esprit de l’Ayurvéda, qui permet d’être accompli dans le cadre précis d’une philosophie, d’une science ancestrale…
Selon l’Ayurvéda, chaque personne est unique et est composée de cinq éléments fondamentaux : l’Ether (espace), l’Air, le Feu, l’Eau et la Terre.
Ces éléments se combinent pour former trois forces vitales appelées doshas :
- Vata (Air et Ether),
- Pitta (Feu et Eau),
- Kapha (Eau et Terre)
Chaque individu possède une combinaison unique de ses doshas, qui détermine sa constitution physique, mentale et émotionnelle.
Le massage ayurvédique s’inscrit dans une science de la santé, dans une logique de considération de la personne dans son ensemble : Corps/Mental/Emotion.
On démarre par un temps d’écoute : afin de comprendre votre constitution, qui vous êtes. Je pourrai détecter les déséquilibres présents dans vos doshas, préconiser les soins ayurvédiques ciblés pour répondre à ces besoins et adapter les soins et les différents touchers :
Les touchers et mouvements peuvent inclure : pressions, pétrissages, frictions, étirements, tapotements, « glissage », afin de détendre les muscles, stimuler la circulation, éliminer les toxines, équilibrer les doshas, etc.
L’huile de massage joue un rôle central dans les soins ayurvédiques. J’utilise des huiles adaptées à votre constitution, aux saisons et à vos besoins spécifiques. Ces huiles sont chauffées pour favoriser une meilleure absorption par la peau et pour un confort incomparable.
Je peux me concentrer sur des points spécifiques du corps, appelés Marma points, centres d’énergie importants. La stimulation de ces points peut avoir des effets bénéfiques sur l’équilibre global du corps.
Après le massage, il est recommandé de ne surtout pas prendre froid, de prendre le temps de vous reposer de permettre à votre corps d’intégrer les bienfaits du soin. Boire de l’eau chaude facilite l’élimination des toxines.
Suivi et ajustements : Au fur et à mesure des séances de soins ayurvédiques, je suis vos progrès et apporte les ajustements nécessaires en fonction de l’évolution de vos besoins. Les traitements sont adaptés au fil du temps pour optimiser les résultats escomptés.